Le premier trimestre de 2017 a vu une certaine reprise de l’élan amorcé l’année dernière, car le S&P était en hausse de 6 % et le TSX affichait un modeste gain de 2 %. Le président Donald Trump continue de dominer les manchettes par son approche peu traditionnelle. Toutefois, des questions importantes ont été soulevées quant à l’efficacité de cette nouvelle administration pour ce qui est de la mise en œuvre de certaines de ses politiques et du stimulus qui a fait l’objet de débats précédemment. Les questions géopolitiques concernant la Russie, la Syrie et la Corée du Nord sont elles aussi au centre de l’actualité et suscitent de l’incertitude et des préoccupations chez des investisseurs. Cela dit, les signaux économiques continuent de montrer une expansion saine des économies mondiales.

Aux États-Unis, la nouvelle administration a connu deux grands échecs; ses tentatives visant à restreindre radicalement l’immigration et à remplacer l’Obamacare n’ont pas abouti. La politique sur l’immigration ne semblait pas bien conçue et a été mal exécutée. L’abrogation de la loi sur les soins de santé représentait elle aussi une démarche précipitée qui n’a pas réussi à attirer suffisamment de soutien en dépit de la majorité des républicains dans les deux chambres. Les marchés ont d’abord considéré que ces échecs ne laissaient pas bien présager des futures tentatives législatives visant la réduction de l’impôt, l’adoption du budget et les investissements dans l’infrastructure. Il semble que le soutien assuré par le propre parti de Trump soit fragile, au mieux, et susceptible de demeurer dysfonctionnel.

Du point de vue du Canada, on a pu dégager des aspects positifs sur le plan national et sur celui des États-Unis. Après des pressions soutenues de la part du gouvernement canadien, il semble que les Américains atténueront un peu leurs exigences concernant les changements à l’ALENA qui intéressent le Canada. Le commerce entre les deux pays est assez équilibré, mais il est possible que le Canada doive abandonner certains avantages quant au bois d’œuvre ou aux produits laitiers. Sur le plan économique, le PIB canadien s’est amélioré au quatrième trimestre 2016 et au cours du premier mois de 2017. La croissance de l’emploi a elle aussi été impressionnante. Ces résultats sont probablement attribuables à l’effet d’un dollar faible qui représente un avantage pour les exportateurs qui ont récemment augmenté leurs effectifs.

Cependant, il ne faudrait pas négliger de mentionner le budget canadien, car de nombreux investisseurs craignaient une augmentation du taux d’inclusion des gains en capital, ce qui ne s’est pas matérialisé et semble avoir été mis de côté pour le moment. L’accent qui est mis sur la fabrication, l’exportation et l’éducation dans le budget est encourageant; cependant, les plans d’infrastructure demeurent vagues. Avec une économie plus stable et un resserrement des mesures de stimulation monétaire, il sera important de voir comment le gouvernement s’y prendra pour mettre en œuvre des mesures de relance budgétaire.

À l’échelle internationale, des préoccupations politiques persistent à l’approche des élections françaises en mai. Sur une note positive, la poussée vers le populisme et le nationalisme économique s’est butée à un obstacle aux Pays-Bas puisque le parti nationaliste d’extrême droite a perdu les élections. Il est important de signaler que nous avons également observé une continuation des tendances économiques positives qui ont émergé en 2016, et ce, malgré les défis politiques.

Même si les marchés boursiers ont maintenu un bon rendement et que les évaluations sont stables ou supérieures à par rapport à la juste valeur, nous continuons à examiner avec diligence tous les titres de nos portefeuilles du point de vue du risque à la fois sur le plan des bénéfices et sur celui de l’évaluation. Par ailleurs, nous chercherons des entreprises sous-évaluées et même en défaveur, en mettant l’accent sur la gestion des risques. Les marchés volatils présentent des occasions et nous nous assurerons d’en profiter de manière responsable, tout en veillant à protéger l’actif durement accumulé de nos clients. Comme toujours, n’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions.