Si le premier trimestre a été imprévisible, le deuxième trimestre aura probablement secoué, voire fouetté, les investisseurs. Le Jour de la libération de Trump a rapidement provoqué des changements de cap, car les marchés ont glissé à la suite de sa révélation à la télévision de l’imposition de tarifs douaniers punitifs à des dizaines de pays. Un répit de 90 jours a été accordé, repoussant le « Jour de la libération » à l’été. Il est stupéfiant d’observer Trump négocier n’importe quoi, de la géopolitique au commerce mondial, et c’est en partie l’effet qu’il recherche. Il faut prévoir à ses propres risques et périls.

Fait important pour les Canadiens et les investisseurs canadiens, Trump a reporté le pire scénario de tarifs douaniers sur les produits canadiens lorsque nous avons élu un nouveau gouvernement et que les négociations ont commencé. Les actions canadiennes ont fait preuve d’une certaine résilience en raison des espoirs d’investissements nationaux axés sur les projets industriels. Les banques ont inscrit un rendement particulièrement robuste en raison de la solidité de leurs bilans et de leurs valorisations intéressantes. Les actions plus défensives se sont également bien comportées.

Au sud de la frontière, la réaction des marchés doit rendre Trump fou. Le S&P 500 a été l’indice le moins performant cette année sur les marchés développés, pour plusieurs raisons. Avant tout en raison des valorisations. La valorisation du S&P est de 20 % à 30 % supérieure à ses moyennes historiques, en raison des valorisations élevées des titres technologiques. De plus, les tarifs douaniers finiront probablement par constituer une taxe pour les consommateurs et les entreprises aux États-Unis, ce qui fera grimper les prix et pourrait exercer des pressions à la hausse sur les taux d’intérêt.

L’Europe profite d’un enthousiasme semblable à celui qu’a connu le Canada. Les espoirs d’une renaissance de l’économie découlant de l’augmentation des dépenses budgétaires ont fait grimper les cours boursiers. Même si plusieurs des sociétés de notre portefeuille continuent de profiter de cette situation, nous prenons certains profits, car des valorisations qui étaient auparavant bon marché semblent maintenant plus proches de leur pleine valeur.

Une importante part d’incertitude persiste pour les pays, les sociétés, les consommateurs et les investisseurs. La guerre prolongée en Ukraine et les conflits croissants au Moyen-Orient, en plus des menaces liées aux tarifs, sont suffisants pour vouloir tout vendre et s’enfuir. Nous vous conseillons de ne pas le faire. Une leçon importante à tirer de tout cet imbroglio (surtout lorsque le président Trump est une variable clé) est qu’il est presque impossible et inutile de prévoir l’avenir, sans parler de la réaction des marchés.

Il ne fait aucun doute qu’il existe de gros risques et que le marché pourrait à nouveau faire l’objet d’un délestage. Les tarifs douaniers persistants pourraient enfin être le catalyseur d’une récession ou une contraction, que l’on attend depuis longtemps. Ce que les investisseurs auraient dû apprendre des craintes précédentes de cette année et de 2022, c’est que, quel que soit le catalyseur ou son origine, le risque le plus important associé aux actions provient des sociétés dont les valorisations sont les plus élevées. Le rendement de ces sociétés dépend d’un ciel bleu et d’hypothèses optimistes. Lorsque les nuages émergent, les hypothèses optimistes se dissipent et les valorisations plongent.

Soyez assuré que nous continuons de surveiller les risques entourant le portefeuille et que nous prenons des profits lorsque nous le jugeons prudent. Nous augmentons les niveaux de trésorerie à partir des dividendes et déployons graduellement les dépôts pour tirer parti des occasions. Il est impossible de dire quand une baisse des prix pourrait se produire, mais en maintenant une approche disciplinée, en mettant l’accent sur la qualité et en adoptant une vision à long terme, nous serons en mesure de composer avec le contexte actuel du marché.

Nous vous souhaitons de profiter pleinement de l’été avec vos amis et votre famille. Nous espérons que vous aurez le temps de vous reposer et de vous déconnecter en sachant que nous surveillons de près la situation pour vous.