La menace d’une nouvelle paralysie du gouvernement américain soulève une question : Pourquoi la situation continue-t-elle de se produire? LA DETTE. Après la crise financière mondiale, l’assouplissement quantitatif (injection de liquidités) a ouvert une nouvelle ère d’argent facile. Les gouvernements du monde entier ont abandonné les restrictions budgétaires et il est peu probable qu’un « plafond de la dette » serve jamais leur objectif de contenir les dépenses. La question n’est pas de savoir si une paralysie du gouvernement entraînera un repli du marché, mais plutôt de déterminer les conséquences qu’auront les dépenses démesurées année après année.
La durabilité des déficits a beau être sujette à caution, la banque centrale américaine fait face à des pressions sans précédent de la part du président pour qu’elle baisse les taux. Une diminution de 25 points de base et l’espoir d’autres réductions ultérieures ont rassuré les investisseurs à court terme au troisième trimestre. Après avoir cédé plus de 10 % au début de l’année, l’indice S&P 500 a rebondi, les actions technologiques ayant inversé leur baisse d’environ 20 % et fait s’envoler les valorisations. La concentration du marché atteint de nouveau des niveaux historiques, 10 des 500 sociétés de l’indice S&P 500 représentant plus de 40 % de la valeur marchande.
Les marchés canadiens continuent de bien se comporter malgré les mesures commerciales hostiles des États-Unis. Les actions aurifères, historiquement volatiles, ont été dopées par les craintes d’inflation et la possibilité d’une politique américaine affaiblissant le dollar. Le secteur de la finance s’est également bien comporté, l’augmentation des rachats d’actions et des dividendes se combinant à de solides bénéfices. Dans l’ensemble, les valorisations se maintiennent dans les fourchettes historiques pour la plupart des secteurs et notre positionnement défensif assure une protection en cas de fluctuations plus importantes au sein de l’indice composé S&P/TSX.
Les marchés internationaux ont marqué le pas après un excellent premier semestre. La Chine a fait figure d’exception en gagnant du terrain, les investisseurs espérant une détente avec les États-Unis dans le cadre de leur guerre commerciale. Les valorisations demeurent plus intéressantes sur les marchés internationaux qu’aux États-Unis, mais nous sommes de plus en plus prudents et empochons les gains s’il y a lieu.
Bien que les marchés aient retrouvé leur élan et que la croissance puisse se poursuivre à court terme, les sources d’inquiétudes sont suffisamment nombreuses pour que nous nous méfiions de leur durabilité à long terme. La concentration du marché, les valorisations élevées, l’endettement croissant et les perspectives d’escalade des guerres commerciales en font notamment partie. Mais voici une citation de Mark Zuckerberg qui illustre peut-être mieux l’humeur actuelle des marchés et l’enthousiasme à l’égard des dépenses liées à l’IA :
« Si nous gaspillons quelques centaines de milliards de dollars, ce serait bien dommage, évidemment, mais, selon moi, le risque opposé est plus élevé. »
Dommage, en effet. Cela ne dénote pas la rigueur financière et fait écho à tant de booms technologiques qui, bien que transformateurs en définitive, n’ont pas survécu sans d’importants replis du marché. Chemins de fer ne menant nulle part dans les années 1800; fibre vide à la fin des années 1990… Le risque semble toujours être de ne pas dépenser assez, mais à court terme, c’est cette mentalité imprudente qui menace le plus l’épargne durement gagnée des investisseurs. Si la promesse de l’IA se concrétise, les sociétés de notre portefeuille devraient en général en bénéficier, mais si ces investissements mettent du temps à porter leurs fruits, notre rigueur devrait atténuer le choc d’un marché déçu.
Renseignements au 30 septembre 2025.
Doherty & Associates Ltd. (« Doherty & Associates ») est inscrit partout au Canada comme gestionnaire de portefeuille et courtier sur le marché dispensé.
Les commentaires contenus dans le présent document sont fournis à titre de renseignements d’ordre général et sont fondés sur de l’information disponible au 30 septembre 2025. Ils ne visent pas à répondre aux besoins, aux circonstances et aux objectifs d’un investisseur en particulier. Le contenu du présent commentaire ne doit pas être utilisé ni interprété comme un conseil en placement ni comme une offre d’achat ou de vente de titres, et ne vise pas à suggérer de prendre ou de ne pas prendre de mesures. Nous avons pris les mesures nécessaires pour nous assurer de l’exactitude de ces commentaires au moment de leur publication, mais cette exactitude n’est pas garantie. Les conditions du marché peuvent changer, et Doherty & Associates Ltd. n’accepte aucune responsabilité pour des décisions de placement prises par des individus et découlant de l’utilisation ou prises sur la foi des renseignements contenus dans le présent document. Nous vous recommandons vivement de consulter votre gestionnaire de portefeuille avant de prendre des décisions de placement.
Le présent document peut contenir des renseignements prospectifs qui reflètent nos attentes ou nos prévisions actuelles d’événements futurs. Les renseignements prospectifs sont intrinsèquement assujettis, entre autres, aux risques, aux incertitudes et aux hypothèses qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux qui sont exprimés dans le présent document.
Le présent document ne peut être ni reproduit (en entier ou en partie), ni transmis, ni rendu accessible à toute autre partie, quelle qu’elle soit sans l’autorisation écrite préalable de Doherty & Associates.
Date de publication : 16 octobre 2025